L’or et l’argent pour le Château des Hospices
Marc Benassis, viticulteur du Château des Hospices, vient de ramener à Canet pas moins de quatre médailles d’or et une médaille d’argent au Concours général agricole du salon de l’agriculture de Paris. « Je m’investis dans ce domaine familial depuis onze ans maintenant, et depuis la fin de mes études d’ingénieur en viticulture œnologie, je donne à ces terres toute mon énergie pour faire de ce domaine un lieu où sont produits d’excellents vins, et j’en suis fier. » Ainsi, ces cinq médailles récompensent, cette année, trois gammes.
Deux vins, le Nova ona rosé et rouge obtiennent chacun une médaille d’or, dans la gamme des IGP Côtes Catalanes.
Le cœur de gamme est représenté par deux AOC Côtes du Roussillon, Artémis et Gaïa, qui ont remporté chacun, une médaille d’or.
Enfin, le fleuron des Côtes du Roussillon, la cuvée prestige, qui a bénéficié d’un passage en barrique de 400 l pendant un an, le Grande Terre, a reçu une médaille d’argent.
Marc tient à préciser que « ces cinq médailles sont la récompense du travail acharné de huit permanents au sein du domaine qui veillent au quotidien sur les vignes et les vins en cave. Ensuite, c’est une accumulation de paramètres, une alchimie un rien mystérieuse, qui permet d’obtenir ces vins ».
Le domaine s’étend sur plusieurs communes : Saint-Nazaire, Cabestany, Perpignan et surtout Canet.
Ces vins médaillés vont prendre le chemin des cavistes et des restaurants.
Décidément, le domaine n’a pas fini de surprendre, et nul doute que Marc, avec sa jeunesse, sa compétence et sa créativité, va creuser plus profondément son sillon au sein de la viticulture locale.